Histoire de la pharmacie

Le fabuleux herbier de Gherardo Cibo

Par
Publié le 21/02/2019
C’est un ouvrage magnifique qui redonne vie à un des herbiers les plus spectaculaires du XVIe siècle. Et par le terme herbier on entend aussi bien l’inventaire de plantes séchées entre deux feuilles que des ouvrages composés de planches illustrées, comme ici près de 130 aquarelles qui mènent le curieux à réaliser une passionnante promenade florale et médicinale dans le grand jardin de la Renaissance.

Comme il se doit, chaque planche est accompagnée d’un nom en latin avec sa traduction, d’une description botanique et des usages médicinaux afférents. Ainsi l’on croise la capillaire de Montpellier ou cheveu-de-Vénus, une « fougère printanière aux frondes délicates », nous disent les auteurs, réputée pour soigner l’asthme et la coqueluche.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte