Prévention des méningites B

Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans

Par
Publié le 31/07/2025

Un arrêté publié au « Journal officiel » étend la prise en charge de Trumenba, vaccin méningococcique du groupe B, aux enfants et jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans.

Trumenba est indiqué pour l’immunisation active des sujets à partir de l’âge de 10 ans pour la prévention contre les maladies invasives méningococciques causées par Neisseria meningitidis de sérogroupe B. L’arrêté publié dans le « Journal officiel » du 30 juillet étend sa prise en charge à « l’immunisation active des adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans ». L’extension de la prise en charge suit ainsi les recommandations vaccinales formulées par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2024.

Cette catégorie des 15-24 ans s'ajoute donc aux populations recommandées par la HAS les 3 juin 2021 et 7 mars 2024. À noter que Trumenba n’est pas recommandé avant l’âge de 10 ans :

- les personnes porteuses d'un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-complément. Les personnes vaccinées dans le cadre d'une affection médiée par le complément doivent faire l'objet d'une surveillance post-vaccinale du fait de la survenue possible d'une hémolyse ;
- les personnes porteuses d'un déficit en properdine ;
- les personnes ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ;
- les personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques ;
- l'entourage familial des personnes à risque élevé des IIM ;
- les adolescents et les adultes présentant un risque continu d'exposition à une infection méningococcique recevront une injection de rappel tous les 5 ans

Un avis publié dans ce même « Journal officiel » précise également les prix qui s’appliqueront pour Trumenba suspension injectable en seringue préremplie, vaccin méningococcique groupe B (recombinant, adsorbé), 0,5 ml en seringue préremplie (verre) avec aiguille (B/1) (laboratoires PFIZER), à compter du 2 septembre 2025.

Pour rappel, le vaccin méningococcique du groupe B Bexsero avait lui aussi fait l’objet d’une extension de prise en charge pour « l’immunisation active des adolescents et des jeunes adultes de 15 à 24 ans » en avril. À partir du 2 septembre, son prix de vente sera lui aussi modifié.

À noter également que Menveo, vaccin méningococcique des groupes A, C, W-135 et Y conjugué, développé par GSK, bénéficie lui aussi d'une prise en charge étendue, comme officialisé par un arrêté publié le 28 juillet. Menveo est désormais pris en charge pour les adolescents et les jeunes adultes jusqu'à l'âge de 24 ans.


Source : lequotidiendupharmacien.fr