L'entreprise allemande de biotechnologie BioNTech, mondialement connue après avoir découvert le premier vaccin ARNm contre le Covid-19, a essuyé de lourdes pertes lors du deuxième trimestre 2023.
Les difficultés rencontrées par BioNTech s'expliquent sans surprise par la chute vertigineuse des ventes de son vaccin anti-Covid au cours des derniers mois. Trois ans après l'arrivée sur le marché du vaccin Comirnaty, développé avec Pfizer, le laboratoire allemand déplore une perte nette de 190 millions d'euros sur le deuxième trimestre 2023. À titre de comparaison, BioNTech avait enregistré il y a un an à la même époque un bénéfice de… 1,67 milliard d'euros, selon des chiffres rapportés par le journal « Les Échos ».
Aujourd'hui dans le rouge, BioNTech a dû se résoudre à revoir à la baisse son budget consacré à la recherche et développement, diminué de plusieurs centaines de millions d'euros. La société basée à Mayence compte se refaire une santé grâce à un nouveau vaccin anti-Covid, adapté aux nouveaux variants. Anticipant également une hausse de la demande cet automne, BioNTech a maintenu sa prévision d'environ 5 milliards d'euros de ventes de vaccins cette année. L'entreprise allemande a consacré tous les bénéfices accumulés durant la pandémie dans la recherche de nouveaux traitements, notamment contre le cancer et des maladies infectieuses. Aucun de ces projets n'ayant encore abouti, BioNTech est contraint de tout miser sur son vaccin anti-Covid, qui reste son seul produit commercialisé aujourd'hui.
Prévention
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques liés à la polymédication chez la personne âgée
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible
Ça vient de sortir
Lacryadex, hybride de Sterdex