Les tubes de Vitamine A Dulcis, dont la date de péremption est fixée au 31 octobre 2025, peuvent être utilisés jusqu’au 31 janvier 2026, selon une annonce de l’agence du médicament.
Dans le contexte de l’arrêt de commercialisation par Abbvie de la Vitamine A Dulcis, les derniers tubes de la pommade ophtalmique, qui périment le 31 octobre, peuvent être utilisés 3 mois de plus. En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé cette extension de la durée d’utilisation de la spécialité Vitamine A Dulcis, après s’être assurée de la sécurité et de la stabilité du produit. Les lots périmant le 31 octobre peuvent donc être utilisés jusqu’au 31 janvier 2026.
Après ouverture, le tube de pommade doit être utilisé dans les 28 jours et continuer à être conservé à une température ne dépassant pas 25 °C, rappelle l’agence sanitaire. Cette dernière demande aux pharmaciens d’informer les patients de l’extension exceptionnelle de 3 mois et de leur remettre le sachet fourni par le laboratoire Abbvie, contenant le nombre de boîtes délivrées accompagné d’un courrier d’information destiné aux patients. L’extension de la durée d’utilisation concerne également les unités précédemment livrées ou dispensées et périmant au 31 octobre 2025, sous réserve que les précautions particulières de conservation aient été respectées par la chaîne de distribution et les patients. Cette mesure s’ajoute à celles déjà mises en place par le gendarme du médicament pour anticiper l’arrêt de commercialisation de la spécialité.
Rappelons qu’en réponse à l’arrêt de commercialisation de la pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis, l’ANSM a autorisé la mise à disposition d’une spécialité importée de Suisse : Vitamine A Blache 15 000 UI/g pommade ophtalmique. Elle est disponible à la commande auprès des grossistes répartiteurs et remboursée. Par ailleurs, certains dispositifs médicaux peuvent être envisagés en remplacement de Vitamine A Dulcis (Hydramed Night Sensitive, VitA Nuit et Xailin Night) mais ils ne sont pas pris en charge, à ce jour, par l’assurance-maladie.
À savoir pour bien dispenser
Rappel de lots d’Hydrea : des consignes particulières pour les patients qui ouvrent les gélules
Ça vient de sortir
Triafemi en mode continu
Ça vient de sortir
Sogroya : nouvelle option pour le déficit en hormone de croissance
Ça vient de sortir
Mektovi : un dosage à 45 mg en plus