Dans le cadre de tensions d’approvisionnement persistantes en venlafaxine LP 37,5 mg et LP 75 mg (tous laboratoires), Teva met à disposition des pharmacies, à titre exceptionnel et transitoire, des boîtes d’une spécialité équivalente, initialement destinée au marché suédois : Venlafaxin Medical Valley 37,5 mg comprimé à libération prolongée (CIP 34009 303 230 1 4).
Attention : Cette spécialité se présente sous la forme de comprimés à libération prolongée (LP), et non pas sous la forme de gélules LP, comme la spécialité française. Toutefois, « les patients traités par de la venlafaxine en gélule LP peuvent passer à la forme comprimé LP à la même posologie sans adaptation de traitement », rassure Teva.
Le conditionnement et la notice de la spécialité importée sont rédigés en suédois. Chaque boîte distribuée a été placée dans un sachet avec une notice en français qui devra être remise au patient lors de la dispensation. De plus, il est demandé aux pharmaciens d’officine et aux grossistes de ne scanner que le code data-matrix présent sur la contre-étiquette.
Par ailleurs, Teva demande aux officinaux de tenir compte des différences entre les deux médicaments et d’en informer les patients pour éviter toute erreur médicamenteuse. En effet, les gélules LP sont en gélatine dure et renferment des granulés à libération prolongée. Elles doivent être avalées entières. Les granulés libèrent lentement la substance active dans l’appareil digestif. La fraction insoluble de ces sphéroïdes est éliminée et peut être retrouvée dans les selles. Pour la spécialité suédoise, il n’en est pas de même : le comprimé LP, qui doit être avalé en entier, conserve sa forme pendant toute la digestion en libérant le principe actif et est éliminé intact dans les selles. Il est indéformable et reste intact dans le tractus gastro-intestinal : il ne doit généralement pas être administré aux patients présentant un rétrécissement gastro-intestinal sévère préexistant (pathologique ou iatrogène) ou aux patients souffrant de dysphagie ou de difficultés importantes à avaler les comprimés. Enfin, la spécialité suédoise est à conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de l’humidité, tandis qu’il n’y a pas de précautions particulières de conservation pour la spécialité française.
Pour toute demande d’information complémentaire, de déclaration de cas de pharmacovigilance ou de réclamation qualité, les pharmaciens peuvent contacter Teva au 0800 513 411.
Cybercriminalité
Sur Internet, les faux sites de vente de médicaments se multiplient
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE