Face aux tensions persistantes en Venlafaxine LP 37,5 mg, gélule à libération prolongée, le laboratoire Sandoz importe, depuis le 21 octobre, une spécialité initialement destinée au marché suédois.
Depuis mars 2025, des tensions d’approvisionnement des spécialités à base de Venlafaxine LP 37,5 mg, gélule à libération prolongée (LP), persistent sur l’ensemble du territoire national. Une remise à disposition normale est prévue début 2026.
En attendant, pour pallier ces difficultés, une nouvelle spécialité initialement destinée au marché suédois est mise à disposition par le laboratoire Sandoz depuis le 21 octobre. Il s’agit de Venlafaxin Medical Valley 37,5 mg depottabletter. Cette spécialité se présente sous la forme d’un comprimé à libération prolongée (LP) et non d’une gélule LP comme le médicament français.
Les patients traités par la venlafaxine LP en gélule peuvent passer à la forme comprimé LP à la même posologie sans adaptation de traitement. Le conditionnement et la notice de cette spécialité sont rédigés en suédois. Chaque boîte distribuée a été mise en sachet avec une notice en français qui devra être remise au patient lors de la dispensation. Par ailleurs, le pictogramme « conduite automobile » ne figure pas sur les boîtes des spécialités importées, mais certains effets indésirables sont susceptibles d’altérer la capacité de conduite, ce qui devra être précisé au patient. D’autres différences existent entre les deux médicaments et doivent être communiquées au patient pour éviter toute erreur médicamenteuse. Notamment, le comprimé LP, contrairement à la gélule française, renferme du lactose (excipient à effet notoire). Ce comprimé (comme la gélule) doit être avalé entier avec un liquide et non divisé, écrasé, croqué ou dissous. Il faudra informer les patients qu’il conserve sa forme pendant toute la digestion en libérant progressivement le principe actif avant d’être éliminé intact dans les selles. Rappelons que pour la gélule française, seule la fraction insoluble des sphéroïdes qu’elle renferme est éliminée et peut être retrouvée dans les selles. Pour les patients malvoyants, la version du braille présent sur cette boîte est une version scandinave. Il est donc nécessaire de les prévenir et de leur rappeler le dosage utilisé lors de la délivrance.
Pour la dispensation, les pharmaciens sont invités à entrer manuellement le code CIP dans leur logiciel d’aide à la dispensation. Cette spécialité est prise en charge à titre exceptionnel par l’assurance-maladie. À la demande de l’ANSM, les pharmaciens doivent ne pas décommissionner les unités importées si celles-ci comportent un code qui n’est pas lisible.
Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’une spécialité de venlafaxine est importée dans ce contexte de tensions. Fin août, c’était Teva qui importait la même spécialité suédoise (Venlafaxin Medical Valley 37,5 mg depottableter). À partir du 9 septembre, Sandoz a mis à disposition la spécialité Venlafaxine HCl Sandoz XR 37,5 mg, harde capsules met verlengde afgifte, initialement destinée au marché néerlandais avant de proposer, à partir du 21 octobre, ces unités suédoises de Venlafaxin Medical Valley 37,5 mg depottabletter.
À savoir pour bien dispenser
Rappel de lots d’Hydrea : des consignes particulières pour les patients qui ouvrent les gélules
Ça vient de sortir
Triafemi en mode continu
Ça vient de sortir
Sogroya : nouvelle option pour le déficit en hormone de croissance
Ça vient de sortir
Mektovi : un dosage à 45 mg en plus