Le vaccin contre la varicelle Varivax est en tension d’approvisionnement, selon une information de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Le vaccin varicelleux vivant Varivax, poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie, est en tension d’approvisionnement. Sa distribution est contingentée en ville mais reste normale à l’hôpital. Une remise à disposition est prévue fin juin 2023, indique le Laboratoire MSD.
Varivax est un vaccin vivant, atténué à base du virus de la varicelle souche Oka.
- Il est indiqué chez les sujets à partir de 12 mois pour la prévention de la varicelle.
- Il peut être administré aux nourrissons à partir de l'âge de 9 mois dans certaines circonstances telles que conformément au calendrier vaccinal national ou lors de situations épidémiques.
- Il peut aussi être administré aux sujets réceptifs exposés à la varicelle. Une vaccination dans les 3 jours suivant l'exposition peut prévenir une infection clinique ou modifier son développement. De plus, il existe des données limitées indiquant que la vaccination jusqu'à 5 jours après l'exposition pourrait modifier le développement de l'infection.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi