La solution buvable en gouttes Fluanxol 4 % (dichlorhydrate de flupentixol, Laboratoire Lündbeck) possède désormais une seringue de 1,25 ml au lieu de 1,5 ml.
Une nouvelle seringue de 1,25 ml graduée de 5 à 50 mg remplace l’ancienne seringue de 1,5 ml graduée de 5 à 60 mg. Afin d’identifier les boîtes de Fluanxol 4 % contenant la nouvelle seringue, le conditionnement comportant le nouveau dispositif dispose temporairement d’un sticker orange « Nouvelle seringue ».
Par ailleurs, afin d’éviter des erreurs médicamenteuses, « ce changement de seringue doit être accompagné d’une information auprès des patients et des personnels soignants en charge de l’administration », indique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Lors de la délivrance, le pharmacien précisera ainsi que :
- La graduation qui apparaissait sur le piston est maintenant inscrite sur la seringue.
- La quantité maximale qui peut être prélevée est dorénavant de 50 mg.
- La composition en matériaux des deux seringues est identique.
- La composition en substance active et en excipients de la spécialité reste inchangée.
Rappelons que Fluanxol est indiqué dans le traitement de courte durée des états d'agitation et d'agressivité au cours des états psychotiques aigus et chroniques (schizophrénies, délires paranoïaques, psychoses hallucinatoires chroniques).
Prévention
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques liés à la polymédication chez la personne âgée
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Insulinothérapie : Lilly fait du ménage
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible