Les antidépresseurs à base de sertraline (Zoloft et génériques) sont remis à disposition normale depuis début septembre. Dans ce cadre, les pharmaciens ne sont plus autorisés à dispenser une préparation magistrale de sertraline en remplacement du médicament prescrit, en cas d’indisponibilité de celui-ci.
Les pharmaciens ne sont plus autorisés à dispenser, sans qu’une nouvelle prescription soit nécessaire, des préparations magistrales de sertraline en gélule (25 mg et 50 mg) en remplacement de la spécialité prescrite si cette dernière est indisponible.
En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’abroger cette recommandation mise en place le 13 mai 2025. Par conséquent, « l’application de l’arrêté du 13 mai 2025 qui fixe le prix de vente au public des préparations magistrales à base de sertraline cesse de plein droit », ajoute l’instance.
Cette décision a été prise car la disponibilité de la sertraline 25 mg et 50 mg s’améliore au niveau national. « Les approvisionnements par les industriels couvrent les besoins des patients et les stocks se reconstituent progressivement tout au long de la chaîne d’approvisionnement », indique l’ANSM. Toutefois, il peut encore persister localement des difficultés pour certains patients à trouver leurs médicaments, le temps que la situation se régularise sur tout le territoire.
En revanche, la recommandation visant à limiter les initiations de traitement reste en vigueur et la mesure de distribution plafonnée est maintenue, afin d’éviter de nouvelles tensions et jusqu’à la normalisation complète de la situation. Ainsi, les médecins sont invités à ne pas prescrire la sertraline en initiation de traitement, pour toutes ses indications, et à préférer une autre molécule de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Les seules exceptions à cette recommandation concernent la prise en charge des femmes en période périnatale et la prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) de l’enfant et de l’adolescent.
Rappelons que seule la fluoxétine dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de la dépression chez l’enfant de 8 ans et plus, et chez l’adolescent.
La sertraline, elle, est un antidépresseur de la classe des ISRS indiqué chez l’adulte dans la dépression et la prévention des récidives de la dépression, le trouble d’anxiété sociale, le trouble de stress post-traumatique, le trouble panique et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Prévention
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques liés à la polymédication chez la personne âgée
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Insulinothérapie : Lilly fait du ménage
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible