En France, un lot de Rapamune (sirolimus) 1 mg/ml, solution buvable, présente des dates de péremption différentes sur deux parties de son conditionnement. Les médicaments de ce lot ne doivent pas être utilisés au-delà du 9 février 2027.
En France, un lot de Rapamune (sirolimus) 1 mg/ml, solution buvable (lot CVVWC), présente des dates de péremption différentes sur l'adaptateur de seringue et sur la solution buvable. L'adaptateur de seringue (lot : 1104247) présente une date de péremption fixée au 9 février 2027, tandis que la solution buvable indique le 31 mars 2027.
« Par conséquent, l'adaptateur de seringue et le médicament dans son intégralité ne doivent pas être utilisés au-delà du 9 février 2027 », précisent Pfizer et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans un courrier aux officinaux. Rappelons que chaque boîte de Rapamune contient un flacon (verre ambré) contenant 60 ml de Rapamune solution, un adaptateur de seringue, 30 seringues doseuses en plastique ambré et un étui de transport.
D’autres lots sont concernés par ce problème, avec des dates de péremption différentes, mais ils sont destinés à d’autres pays que la France (Portugal, Espagne, Irlande, Allemagne, Autriche, Islande, Danemark).
Rapamune est un immunosuppresseur indiqué chez les patients adultes présentant un risque immunologique faible à modéré recevant une transplantation rénale, en prévention du rejet d’organe. Il est recommandé d’initier le traitement par Rapamune en association avec la ciclosporine microémulsion et les corticoïdes pendant 2 à 3 mois. Rapamune peut être poursuivi en traitement d’entretien avec des corticoïdes seulement si la ciclosporine microémulsion peut être arrêtée progressivement. Rapamune est également indiqué en traitement de la lymphangioleiomyomatose sporadique avec atteinte pulmonaire modérée ou détérioration de la fonction pulmonaire.
https://drupal-images-js-docs.s3.rbx.io.cloud.ovh.net/qph/prod/s3fs-pub…
Prévention
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques liés à la polymédication chez la personne âgée
Ça vient de sortir
Lacryadex, hybride de Sterdex
Ça vient de sortir
Omlyclo : Xolair a son biosimilaire
Si les patients vous en parlent
Vaccination VRS à 65 ans et plus