La présentation sous-cutanée de Mabthera vient d’être radiée de la liste des médicaments utilisés en association hors liste en sus, étant donné que cette spécialité est utilisée avec des médicaments administrés par voie intraveineuse.
Mabthera (rituximab, Laboratoire Roche) est disponible en trois présentations : Mabthera 100 mg et 500 mg, solution à diluer pour perfusion intraveineuse (IV), et Mabthera 1 400 mg, solution pour injection sous-cutanée (SC). Cependant, la présentation pour injection sous-cutanée vient d’être radiée de la liste des médicaments utilisés en association hors liste en sus, selon un avis publié au « Journal officiel » du 27 août. En effet, il a été considéré que cette spécialité « se présente sous une forme (pour injection sous-cutanée) dont l'utilisation n'apparaît pas particulièrement adaptée à l'indication thérapeutique concernée en l'espèce impliquant l'usage de cette spécialité en association avec des médicaments agissant par voie intraveineuse ».
Mabthera 1 400 mg solution pour injection sous-cutanée est commercialisé depuis 2015, mais seulement dans les lymphomes non hodgkiniens (LNH), en relais de la forme IV, chez les patients adultes non prétraités.
À la différence de la forme intraveineuse, Mabthera SC ne dispose pas d'AMM en monothérapie, pour le traitement des patients atteints de lymphomes folliculaires de stade III-IV en cas de chimiorésistance ou à partir de la deuxième rechute après chimiothérapie.
La formulation SC n'est pas non plus indiquée dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), de la granulomatose avec polyangéite et polyangéite microscopique, de la polyarthrite rhumatoïde.
Mabthera est un médicament à prescription hospitalière réservée aux hématologues.
Cybercriminalité
Sur Internet, les faux sites de vente de médicaments se multiplient
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE