C’est un jeu de chaises musicales qui s’opère entre Téralithe 250 mg et 400 mg (carbonate de lithium), qui connaissent tour à tour des tensions d’approvisionnement ces derniers mois. Dans un courrier, le laboratoire Delbert informe les pharmaciens sur la situation.
Alors que l’approvisionnement en Téralithe 250 mg était de nouveau assuré de manière normale depuis le mois de juillet, de nouvelles tensions sont observées en ce mois d’octobre sur ce dosage. « Cet été, des tensions d’approvisionnement ont concerné la spécialité Téralithe LP 400 mg, ce qui a engendré un report des prescriptions et/ou des délivrances sur la spécialité Téralithe 250 mg », explique le laboratoire Delbert dans un courrier envoyé cette semaine aux professionnels de santé. Le fabricant confirme donc « une impossibilité d’honorer pleinement les commandes de cette présentation (250 mg) pour le mois d’octobre et jusqu’à mi-novembre ». En revanche, « les approvisionnements en Téralithe LP 400 mg sont rétablis depuis fin septembre et permettent de couvrir l’ensemble des besoins des patients en France », précise le laboratoire, qui assure faire « tout son possible pour augmenter les stocks des deux spécialités de Téralithe et remédier à cette situation de tension ».
Indiqué en prévention des rechutes des troubles bipolaires et des états schizo-affectifs intermittents et en traitement curatif des états d'excitation maniaque ou hypomaniaque, Téralithe connaît des difficultés d’approvisionnement sur ces deux présentations suite à « un problème de conformité de la matière première du médicament », problème aggravé « par la hausse de la consommation de Téralithe, dans un contexte global de tensions en médicaments psychotropes », rapportait cet été l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Dans un récent bilan sur la disponibilité des antipsychotiques (quétiapine, venlafaxine, chlorpromazine…), l’agence avait déjà confirmé ces nouvelles tensions d’approvisionnement sur Téralithe 250 mg à libération immédiate, évoquant là encore « des retards ponctuels et une augmentation des ventes ces dernières semaines », pour justifier ces difficultés.
Pour toute question relative à cette situation, les pharmaciens peuvent contacter le service d’information médicale du laboratoire Delbert au 01 46 99 68 20 ou à l’adresse « pharmacovigilance@delbert.fr ».
À savoir pour bien dispenser
Rappel de lots d’Hydrea : des consignes particulières pour les patients qui ouvrent les gélules
Ça vient de sortir
Triafemi en mode continu
Ça vient de sortir
Sogroya : nouvelle option pour le déficit en hormone de croissance
Ça vient de sortir
Mektovi : un dosage à 45 mg en plus