Alors que les gélules d'Hycamtin sont en rupture de stocks dans les deux dosages disponibles (0,25 mg et 1 mg), le Laboratoire Sandoz précise les médicaments pouvant être prescrits et dispensés en remplacement.
« Les spécialités Hycamtin en gélules dosées à 0,25 mg et à 1 mg sont en rupture de stock », annonce le Laboratoire Sandoz. Un retour à la normale est prévu courant second semestre 2024. Ces spécialités sont indiquées en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (CPPC) en rechute, chez lesquels la réintroduction de la première ligne de traitement n’est pas appropriée.
Face à ces ruptures de stock, les médecins pourront prescrire aux patients des alternatives thérapeutiques.
Ces dernières sont :
- Soit une autre spécialité à base de topotécane (autres formes pharmaceutiques : Hycamtin 4 mg en poudre pour solution à diluer pour perfusion, Topotécan Hospira 4 mg/ml, solution à diluer pour perfusion et Topotécan Accord 1 mg/ml solution à diluer pour perfusion).
- Soit une autre chimiothérapie (étoposide, cisplatine, carboplatine, cyclophosphamide, doxorubicine). Sandoz rappelle que si les spécialités à base de cisplatine commercialisées peuvent être prescrites dans ce cas, elles n’ont toutefois pas l’indication cancer du poumon à petites cellules dans leur AMM.
Ça vient de sortir
Capvaxive : un nouveau vaccin contre les infections à pneumocoques chez l’adulte
À savoir pour bien dispenser
Un tableau pour sécuriser l’utilisation des traitements préventifs contre le VRS
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Le retour annoncé d’Octim et de Minirin Spray
À savoir pour bien dispenser
Ovitrelle : une présentation en seringue préremplie pour les femmes