Alors que la spécialité Glucose 30 % Lavoisier, solution injectable en boîte de 10 ampoules de 20 ml, est en rupture de stock, le fabricant propose d’avoir recours à la même spécialité, mais présentée en ampoules de 10 ml. Attention toutefois au risque de sous-dosage !
La spécialité Glucose 30 % Lavoisier, solution injectable en boîte de 10 ampoules de 20 ml, est en rupture de stock depuis fin août, en ville comme à l’hôpital, avec une date de remise à disposition indéterminée. Pour pallier ce manque, le Laboratoire Chaix et Du Marais, en accord avec l'agence du médicament, propose d'avoir recours à une autre présentation de la spécialité, à savoir le Glucose 30 % Lavoisier solution injectable en boîte de 10 ampoules de 10 ml. « Le niveau de stock de cette présentation permet d'assurer la continuité d'approvisionnement en Glucose 30 % en ville dans l'attente d'une remise à disposition des présentations manquantes », assure le laboratoire.
Toutefois, afin d'éviter le sous-dosage, les médecins doivent être particulièrement vigilants lors de la prescription de ce médicament, en privilégiant la posologie par gramme de glucose de préférence à un nombre d'ampoules à délivrer. Pour rappel, les quantités de glucose sont de 6 g par ampoule pour la présentation en rupture de stock (ampoules 20 ml) et de 3 g par ampoule pour la présentation de remplacement (ampoules de 10 ml).
La spécialité Glucose 30 % Lavoisier, solution injectable est indiquée en traitement d'urgence de l'hypoglycémie sévère.
Prévention
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques liés à la polymédication chez la personne âgée
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Insulinothérapie : Lilly fait du ménage
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible