Une étude canadienne repérée par « Medscape » démontre qu'entre 13 et 30 % des patients ne prennent pas leurs traitements comme indiqué. Une tendance particulièrement forte lorsqu'il s'agit de médicaments prescrits contre des maladies asymptomatiques.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'Université du Manitoba ont déterminé le taux d'observance de 200 000 patients et analysé pas moins de 91 000 ordonnances uniques. « Dans un quart ou un tiers des cas, les patients ne suivent pas les ordonnances que nous leur donnons », résume l'étude, publiée dans la revue « Le médecin de famille canadien ».
Des différences notables sont observées selon les classes thérapeutiques. Ainsi, le taux d'observance était relativement bon (entre 13,7 et 17,5 % de patients non observants seulement) lorsqu'il s'agissait de traitements prescrits contre des maladies généralement symptomatiques (dépression, anxiété, infections…). En revanche, les patients ont tendance à beaucoup moins respecter une prescription lorsque cela concerne des pathologies telles que l'hypertension, l'ostéoporose ou le diabète. Pour ces dernières, le taux de non-observance oscillait entre 21,2 et 30,3 %.
À l’issue de ces travaux, les chercheurs ne sont toutefois pas parvenus à identifier des facteurs démographiques ou cliniques pouvant expliquer ces différences au niveau de l'observance des traitements. « Cela renforce l'idée que la non-observance du traitement primaire est complexe et souvent influencée par des facteurs variables et concourants », analyse l'auteur principal de l'étude.
Prévention
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques liés à la polymédication chez la personne âgée
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Insulinothérapie : Lilly fait du ménage
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible