Au « JO » du 20 septembre 2011 est parue une modification des conditions d’inscription de Protelos sur la liste des médicaments remboursables. Elle fait suite à un avis de la commission de transparence du 11 mai dernier. Elle indique que les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement sont :
« Traitement de l’ostéoporose post-ménopausique pour réduire le risque de fractures vertébrales et de hanche chez les patientes à risque élevé de fracture ayant une contre-indication ou une intolérance aux bisphosphonates ou n’ayant pas d’antécédent d’événement thromboembolique veineux ou d’autres facteurs de risque d’événement thromboembolique veineux, notamment l’âge supérieur à 80 ans.
Sont considérées comme patientes à risque élevé de fracture :
- les patientes ayant fait une fracture par fragilité osseuse ;
- en l’absence de fracture, les femmes ayant une diminution
importante de la densité osseuse (T score ‹ – 3) ou ayant un T score ≤ – 2,5 associé à d’autres facteurs de risque de fracture en particulier un âge› 60 ans, une corticothérapie systémique ancienne ou actuelle à une posologie ≥ 7,5 mg/ jour d’équivalent prednisone,
un indice de masse corporelle ‹ 19 kg/m2, un antécédent de fracture de l’extrémité du col du fémur chez un parent du premier degré (mère), une ménopause précoce (avant l’âge de 40 ans).»
Prévention
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques liés à la polymédication chez la personne âgée
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Insulinothérapie : Lilly fait du ménage
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible