Afin de maintenir le positionnement de quinze de ses spécialités dont le brevet a expiré, Pfizer Canada crée la carte de fidélité « Pfizer Préférence », à l’intention des patients qui opteront pour ces produits princeps au détriment des génériques. Cette carte de fidélité, qui couvre partiellement la différence de prix entre le princeps et le générique, est destinée à freiner la substitution favorisée depuis février par des mesures gouvernementales. Elle est utilisable via une carte Visa. En pratique, le patient s’acquitte de l’intégralité du prix du médicament, puis sera remboursé quelques jours plus tard par Pfizer directement sur son compte bancaire.
À titre d’exemple, grâce à « Pfizer Préférence », la boite de 30 comprimés de Lipitor (atorvastatine) 10 mg, sera 65 % moins cher. De même, le Novarsc (Amlodipine) 10 mg, 30 comprimés verra son prix baisser de 67,60 %. Dans ces deux cas, le princeps restera 5 dollars plus cher que le générique. Mais ce surcoût devrait être accepté par au moins 30 % des malades chroniques québécois qui souhaitent être traités avec des médicaments princeps, assure Pfizer. Un récent sondage avait établi que 60 % des personnes interrogées estimaient que le choix entre princeps et générique devait leur revenir.
Toutefois, tous les pharmaciens québécois n’adhèrent pas à cette initiative, estimant qu’elle fait la promotion pour les médicaments sous-ordonnance, ce qui leur est interdit.
Prévention
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques liés à la polymédication chez la personne âgée
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Insulinothérapie : Lilly fait du ménage
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible