Diagnostiquer des cancers cutanés à distance par smartphone : c'est l'expérimentation lancée il y a cinq mois par les Drs Marie-Sophie Gautier et Laurence Ollivaud, deux dermatologues libérales franciliennes. Respectivement installées à Joinville-le-Pont et Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), les deux consœurs ont imaginé dès 2014 une application mobile, nommée Onco-dermato, permettant à des généralistes requérants d'adresser de façon intuitive et rapide, en mode sécurisé, des clichés de lésions suspectes aux dermatologues experts pour détecter des cancers cutanés. Grâce à un système d'alerte, « l'outil est conçu pour raccourcir le délai de prise en charge des lésions dermatologiques des patients », explique le Dr Gautier.
Plus de 70 généralistes expérimentent le dispositif et une dizaine de dermatologues franciliens ont rejoint l'aventure.En cas de doute, le généraliste transmet les photos des lésions et remplit un formulaire destiné au dermatologue via l'application. Le spécialiste peut donner son avis sur la nécessité ou non d'une consultation spécialisée rapide et, le cas échéant, organiser une prise en charge adaptée.
Les cinq premiers mois de test montrent des résultats encourageants : de fait, 46 requêtes ont été adressées aux dermatologues. Les patients nécessitant une prise en charge rapide ont été reçus dans un délai inférieur à 19 jours contre plusieurs mois hors expérimentation.
Prévention
Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques liés à la polymédication chez la personne âgée
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Insulinothérapie : Lilly fait du ménage
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible