Élargir ses compétences à de nouvelles approches des soins

Une formation à l’esthétique médicale dédiée aux pharmaciens

Publié le 23/06/2011
Article réservé aux abonnés
Le centre Medispa de Lyon met en place la première formation à l’esthétique médicale dédiée aux équipes officinales, afin de les initier et de les impliquer dans ce secteur en pleine expansion qui attire et séduit une clientèle de plus en plus nombreuse.

L’ESTHÉTIQUE « médiceutique » est une nouvelle façon de concevoir l’esthétique à caution médicale. Cette dernière, représentée par le comité d’experts Medispa (composé de dermatologues, de chirurgiens plasticiens, de biologistes et de chimistes), est à l’origine de la gamme de soins Mediceutics. Medispa est le premier centre en Europe qui concilie l’expertise du médical et les soins de la beauté. « La médecine esthétique s’intègre dans une prise en charge globale, en dehors ou en relais des interventions plus invasives de la chirurgie esthétique, souligne François Niforos, chirurgien plasticien, à l’origine du concept Medispa. Elle doit répondre aux besoins et aux attentes des femmes en quête de techniques douces et naturelles. »

Actuellement, en France, 28 % des femmes âgées de 25 à 59 ans se disent intéressées par l’esthétique médicale. Cela représente 4,4 millions de clientes potentielles. Seulement 8 % vont consulter un spécialiste dans l’année ; 60 % de ces femmes vont jusqu’au traitement esthétique, suite à une consultation, et 92 % vont réitérer l’acte dans l’avenir. Le secteur de l’esthétique possède une constante croissance et surtout des perspectives d’avenir importantes qui contrastent avec celles du secteur pharmaceutique. Parallèlement, quatre millions de Français entrent dans une pharmacie chaque jour. En croisant les deux univers, et fort de ce constat, Medispa propose aux pharmaciens de bénéficier de son savoir-faire et de prendre part au dynamisme de l’esthétique médicale. « En affichant un pôle de conseil expert, ils pourront apporter une vraie différenciation dans un paysage très concurrentiel. Idéalement, il faut proposer de nouvelles approches des soins, et des conseils de plus en plus compétents au sein des officines, explique François Niforos. La parapharmacie ne doit plus être un simple espace de vente comme le conçoivent de nombreux pharmaciens. En acquérant des connaissances ciblées, les titulaires et leurs collaborateurs pourront actualiser et élargir leur champ de compétences, diversifier leur offre d’accompagnement de la clientèle et, ainsi, la fidéliser et la potentialiser. »

D’après une conférence de presse de Medispa.
CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2847