L'UFC-Que Choisir a répertorié près de 400 cosmétiques dans lesquels figurent un ou plusieurs ingrédients indésirables.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a passé au crible les ingrédients figurant sur les emballages de cosmétiques : près de 400 produits contiennent au moins un ingrédient indésirable. Une problématique d'autant plus forte lorsque ces produits s'adressent à des populations plus fragiles comme les bébés ou les femmes enceintes. L'association regrette ainsi que des fabricants proposent encore des références pour bébés ou enfants contenant de la méthylisothiazolinone ou MIT (interdite depuis le 12 février dans les produits non rincés) ou des perturbateurs endocriniens.
La liste des cosmétiques pointés du doigt est en ligne sur le site de l'UFC-Que Choisir. Il est possible de réaliser une recherche par catégorie de produits, par marque, par ingrédient indésirable, ou par allergène. Cette liste évolue en permanence « car les fabricants reformulent leurs produits, les retirant régulièrement des rayons pour en mettre d’autres sur le marché ».
L'UFC-Que Choisir dresse également un « palmarès des produits douteux » dans lequel apparaît un « top 7 » et propose un « tchat en direct » le 1er mars de 17 heures à 20 heures, afin de répondre aux questions des consommateurs et les aider à y voir plus clair.
Cybercriminalité
Sur Internet, les faux sites de vente de médicaments se multiplient
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE