Le Covid-19 est devenu une infection virale saisonnière récurrente comme la grippe, mais son épidémiologie n'est pas la même que celle des virus grippaux ni des autres virus hivernaux comme le pneumocoque ou le virus respiratoire syncytial (VRS).
« Même s'il s'apparente à une infection respiratoire hivernale, le virus Covid 19 ne répond pas à la saisonnalité de ces infections car il est présent tout au long de l'année et son pic de circulation pourrait tout aussi bien se situer au printemps. La réalité est qu'il n’est ni éradiqué, ni devenu inoffensif et qu'il reste imprévisible, demandant par conséquent des mises à jour vaccinales adaptées en permanence et des rappels plus réguliers pour les plus fragiles », explique le Dr Jean-Marie Cohen, enseignant chercheur associé au Laboratoire parcours santé systémique (université Lyon 1) et PDG d’Open Rome (Paris). Fidèle à ses engagements depuis le début de la pandémie, Pfizer continue à évaluer en continu l’efficacité de son vaccin Covid-19 contre les variants émergents, afin d’être prêts à mettre au point et à la disposition des autorités sanitaires un vaccin efficace sur les souches en circulation.
Anticiper les saisons à venir
« Cette flexibilité et cette rapidité de fabrication face à la demande d’agilité de ce virus qui mute régulièrement sont possibles grâce la technologie de l’ARNm car seule la séquence d'ARNm nécessite une mise à jour pour correspondre aux souches émergentes. Cela nous permet de répondre en moins de 3 mois au besoin d’un vaccin offrant un haut niveau de protection contre les variants actuels et émergents, déclare Bruno Valtier, directeur médical de l’activité vaccins ARNm et antiviraux chez Pfizer France. Cela a été le cas pour les variants BA.1/BA.4 et BA.5, c’est désormais le cas pour le variant XBB 1.5. »
Le principe consiste à introduire dans les cellules de l’organisme la séquence d’ARN messager qui code et induit dans la cellule la synthèse d’une protéine spécifique du virus. Une fois cette protéine produite dans l’organisme, le système immunitaire peut alors reconnaître cet antigène et développer une immunité humorale (production d’anticorps dirigés contre l’antigène) et cellulaire (lymphocyte T) contre celui-ci.
Pour simplifier le parcours vaccinal Pfizer envisage de proposer des vaccins combinant en une seule injection une double protection grippe/Covid, voire une tripe protection grippe/Covid/VRS. Pour aller encore plus loin, Pfizer continue à explorer le potentiel offert par la technologie ARNm. Depuis 2022, l'entreprise cherche à mettre au point de nouvelles générations de vaccins « auto-amplifiés » contre le Covid-19 qui induisent des titres élevés d'anticorps neutralisants à plus petites doses et une immunité large et durable, offrant une protection contre les formes sévères causées par de futurs variants.
D'après une conférence de Pfizer.