Une nouvelle plateforme dédiée aux pharmaciens vient de voir le jour. Accessible librement sur le site www.choisirmeslabos.com depuis le 6 novembre, elle permet à l'officine de trouver en quelques clics les laboratoires partenaires, du champ de la parapharmacie et des dispositifs médicaux, qui correspondent le mieux à ses projets d'évolution.
Qu'elle souhaite développer son offre en aromathérapie, nutrithérapie, hygiène et soin, sport, orthopédie (...), qu'elle projette de lancer un nouveau rayon, de se spécialiser, de se différencier de la concurrence (...), qu'elle vise un public féminin ou masculin, une tranche d'âge en particulier (bébé, enfant, adulte), qu'elle s'intéresse à une famille de produits ou qu'elle cible un type de marque, bien défini en matière de prix, de notoriété, de distribution, d'implantation ou d'accompagnement, elle se verra proposer un éventail de fabricants/distributeurs le plus susceptible de répondre à ses attentes. Un pourcentage de « matching », en fonction des critères renseignés, indique à l’officine son degré de compatibilité avec les laboratoires sélectionnés à la fin de la recherche.
Rapidité, efficacité, affinité
« Aujourd'hui, il est difficile pour une officine de sélectionner, en toute indépendance, un laboratoire avec lequel travailler, explique Christophe Hirth, fondateur du comparateur en ligne Choisir mes labos. Le nombre des profils et leur diversité, qui plus est, compliquent la recherche et la rendent chronophage. » Une démarche que le nouveau moteur de recherche se propose de simplifier, permettant d'identifier rapidement les partenaires à rencontrer, référencés selon des critères de choix validés par un comité de pharmaciens et d'acheteurs. Les marques, sélectionnées de façon impartiale, sont choisies pour leur niveau d'expertise et l'intérêt qu'elles peuvent présenter en termes de valeur ajoutée. En fin de parcours, l'officine qui n'arriverait pas à se décider peut s'adresser aux consultants de la plateforme qui l'aideront alors à désigner son futur partenaire. « L'idée maîtresse qui gouverne tout le service est de permettre au pharmacien de lancer lui-même sa recherche et de sortir du schéma habituel qui voit le laboratoire démarcher l'officine. » Pour les fabricants les plus modestes, la plateforme représente aussi le moyen de se faire connaître de l'officine et d'avoir accès au circuit. Dans tous les cas, le recours au comparateur pourra éviter des déplacements infructueux aux visiteurs commerciaux et une perte potentielle de temps aux pharmacies.
Accompagner l'officine dans l'optimisation de ses référencements, la dynamisation de son activité, la rentabilité de ses linéaires, tout en lui épargnant du temps, voilà les objectifs affichés par les fondateurs de cette seconde plateforme. La première à avoir été développée, « Choisir mon groupement », a guidé quelque 5 300 pharmacies dans le choix de leur groupement depuis 2019.