Dans votre bibliothèque

Lire pour mincir

Publié le 09/03/2009
Article réservé aux abonnés

L’arrivée des beaux jours est souvent synonyme de régimes amaigrissants. Plusieurs livres ont retenu notre attention pour aborder l’été sans les kilos superflus.

Dans Le plaisir sans les kilos, le Dr Arnaud Cocaul fait d’abord une analyse critique de tout un ensemble de régimes, soi-disant « miracles », mais draconiens (hyperprotidique, Montignac, à base de fibres, dissocié…) avant de prodiguer des conseils pour une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. Un changement dans ses habitudes suffit en effet souvent à se libérer des quelques kilos qui empoisonnent la vie.

Le plaisir sans les kilos, aux éditions Marabout.190 pages. 5,90 euros.

Un deuxième ouvrage regroupe un ensemble de recettes basées sur le principe d’une alimentation à faible indice glycémique. Après avoir rappelé quelques notions fondamentales sur ce programme, Claire Pinson nous livre de délicieuses recettes de préparation rapide.

130 recettes antikilos, aux éditions Marabout. 215 pages. 5,90 euros.

Un intérêt tout particulier au livre du Dr Jean-Michel Cohen qui élabore un programme minceur en 3 phases (confort, booster et consolidation). Ce médecin nutritionniste nous y livre des informations sous forme de questions/réponses, 44 semaines de menus complets, un carnet de bord à tenir, ainsi qu’un certain nombre de recettes illustrées par des photos alléchantes. À noter qu’il avait l’année dernière coécrit avec le Dr Serog Savoir manger, un guide complet des aliments nous dévoilant tous les secrets d’une alimentation saine et équilibrée, mais aussi tous les pièges à éviter dans les rayons des supermarchés.

Objectif minceur, aux éditions Flammarion. 190 pages. 15 euros.

Savoir manger, aux éditions Flammarion. 1 040 pages. 21,90 euros.

DELPHINE GUILLOUX

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2645