Non, il ne s’agit pas du petit beignet frit désormais célèbre - l’orthographe n’est pas la même ! - mais d’un arbre de la famille des Méliacées (Azadirachta indica) répandu en Inde où il est connu sous l’appellation européenne de margousier. L'Ayurveda relate son usage comme antiseptique et vermifuge 2 500 ans avant notre ère : le neem y est d’ailleurs dénommé « Nimba », un terme qui évoque sa capacité à donner bonne santé.
Médecine par les plantes
Le neem au secours de la prostate
Par
Publié le 03/11/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Le nimbolide, une lactone terpénoïde produite en abondance dans les feuilles et les graines du margousier (ou neem), bénéficie d’une action particulièrement puissante sur les tumeurs de la prostate.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !