Cicatrisation

Des pansements pour les plaies qui valent de l’argent

Publié le 24/11/2011
Article réservé aux abonnés
L’efficacité antibactérienne des ions argent est connue depuis longtemps. L’objectif d’un pansement à l’argent réside dans la maîtrise de l’infection locale pour permettre la cicatrisation. Les pansements TLC-Ag d’Urgo Médical sont les seuls pansements ayant prouvé leur intérêt clinique dans la cicatrisation, et bénéficiant d’une amélioration du service rendu (ASR IV) dans l’indication.

LE NIVEAU d’exigence s’élève pour les pansements de prescription médicale qui doivent dorénavant prouver leur efficacité antibactérienne et cicatrisante selon une méthodologie rigoureuse pour être inscrits sur la liste des prestations et produits remboursables (LPPR). À ce jour, seuls les produits de la gamme TLC-Ag d’Urgo Médical ont démontré leur efficacité thérapeutique auprès de la Haute Autorité de santé (HAS) et, par conséquent, ils sont les seuls représentants de la classe « pansements à l’argent ». Une étude multicentrique, contrôlée et randomisée, a comparé l’action de la TLC-Ag versus une séquence de TLC neutre sur la cicatrisation de l’ulcère de jambe veineux. Elle a démontré l’intérêt des gammes Urgotul Ag et UrgoCell Ag dans le traitement des plaies présentant des signes inflammatoires évocateurs d’infection locale par colonisation bactérienne importante. Par ailleurs, la bonne tolérance du traitement a été confirmée.

Après Urgotul Ag, interface antibactérienne de référence, d’autres produits ont été mis à la disposition du corps médical pour préparer au mieux les plaies à la cicatrisation. Pour les plaies peu exsudatives, Urgotul Ag Lite Border est une interface prête-à-poser : la TLC est complexée à une compresse fine et à un support adhésif. Très attendu par les soignants, ce pansement a les mêmes caractéristiques techniques que celles d’Urgotul Ag, mais il autorise les douches. Lorsque l’exsudat est abondant, il est préférable d’utiliser UrgoCell Ag qui associe la TLC à une compresse hautement absorbante : il permet de maîtriser le risque infectieux, d’éviter tout risque de macération, et de préparer le lit de toutes les plaies colonisées et fortement exsudatives. Il s’agit du seul pansement hydrocellulaire inscrit dans la classe des pansements à l’argent. Une forme prête-à-poser UrgoCell Ag Border sera bientôt disponible.

D’après une conférence de presse d’Urgo Médical.
CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2878