L’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) viennent de publier un bilan des données de consommation d’antibiotiques et du niveau de l’antibiorésistance en France entre 2004 et 2014. Malgré une légère baisse de la consommation d’antibiotiques en 2014, la France reste à un niveau de 30 % supérieur à la consommation moyenne européenne. C’est trois fois plus qu’aux Pays-Bas, en Norvège ou en Suède.
À la Une
Antibiorésistance : le nouveau french paradox
Par
Publié le 30/11/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Les résistances bactériennes en France ne sont pas aussi élevées qu’elles pourraient l’être, en regard de la consommation démesurée d’antibiotiques que connaît l’Hexagone. Un paradoxe qui s’explique sans doute par la bonne gestion hospitalière des épisodes de bactériorésistance. Cette situation n’est pas pour autant rassurante, et la lutte contre l’antibiorésistance doit s’intensifier. En France, et surtout dans le monde.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !