Contraception masculine

YCT-529, future pilule contraceptive pour les hommes : vraiment ?

Par
Publié le 21/08/2025
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Avec ses premiers résultats prometteurs, la molécule YCT-529 a fait le tour des médias, qui y voient la première pilule contraceptive pour homme, et non hormonale qui plus est. Son exploitant espère même une mise sur le marché dès 2029. État des lieux.

YCT-529 est un inhibiteur sélectif du récepteur nucléaire alpha de l'acide rétinoïque (RAR-α) qui diminue le nombre de spermatozoïdes en altérant la signalisation de l'acide rétinoïque (RA) dans les testicules. Il est biodisponible par voie orale et réversible, donc avec un retour à la fertilité à l’arrêt du traitement. Avec son mécanisme d’action non hormonal (les autres molécules en développement dans la contraception masculine ciblent essentiellement les androgènes), il pourrait bien révolutionner la contraception, selon ses découvreurs (l’Université du Minnesota en collaboration avec l’Université Columbia) et son propriétaire (le laboratoire YourChoice Therapeutics en a la licence). Depuis plusieurs jours, les médias s’emballent pour ses premiers résultats prometteurs.

En effet, YCT-529 inhibe la fertilité des mâles avec une efficacité de 99 % dans les 4 semaines suivant son administration orale, avec un retour à la fertilité dans les 6 semaines après l’arrêt du traitement… chez les souris. Dans un autre essai préclinique chez les primates non humains, YCT-529 inhibe la production de spermatozoïdes dans les 2 semaines suivant l'administration orale, sans effets indésirables. La numération des spermatozoïdes s'inverse complètement dans les 10 à 15 semaines suivant l'arrêt du traitement. Les résultats ont été publiés dans « Communications medicine » en mars dernier.

Et chez l’homme ? Tout ce que l’on sait pour l’instant est que YCT-529 est bien toléré après une dose unique, d’après les résultats d’un essai clinique de phase Ia, publiés dans « Communications medicine » le 22 juillet. Seize hommes en bonne santé vasectomisés, âgés de 32 à 59 ans, ont ainsi reçu soit un placebo, soit des doses uniques et croissantes de YCT-529 (10 mg puis 30 mg pour une première cohorte, 90 mg puis 180 mg pour une deuxième cohorte, 14 jours entre les 2 prises) à jeun ou 30 minutes après avoir consommé un petit-déjeuner riche en graisses et en calories. Résultats : aucun effet constaté sur la fréquence cardiaque, sur les concentrations hormonales (hormone folliculo-stimulante, hormone lutéinisante et testostérone), sur la globuline de liaison aux hormones sexuelles (SSH) ou sur les biomarqueurs inflammatoires, ni sur le désir sexuel ou l'humeur, ont conclu les chercheurs. De plus, il n’y a pas eu d’interaction avec l’alimentation.

Pour confirmer l’innocuité de YCT-529 à plus long terme, un essai est en cours sur une cinquantaine d’hommes avec des prises sur 28 et 90 jours. Il faudra ensuite démontrer son efficacité chez l’homme et passer toutes les phases des essais cliniques. Il faudra aussi être approuvé par les autorités de santé. Interrogé par différents médias, le laboratoire YourChoice Therapeutics ne s’attend pas à une commercialisation avant 2029.


Source : lequotidiendupharmacien.fr