Lancée le 14 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe rencontre déjà un franc succès. Selon les chiffres du GERS Data, le nombre de patients vaccinés au cours de la première semaine de campagne dépasse les résultats des campagnes précédentes. La majorité des vaccinations ont été réalisées en officine. Bilan des premiers jours.
« Je vois des bras toute la journée. En une semaine, la pharmacie a vendu plus de vaccins grippe que sur tout le mois d’octobre de l’année dernière », rapporte une pharmacienne exerçant dans le Grand Est. Ce constat est plutôt général : la vaccination contre la grippe saisonnière est partie en flèche depuis le 14 octobre, date de lancement officiel, loin devant la vaccination contre le Covid-19.
En chiffres, le bilan est exceptionnel. Au cours des cinq premiers jours de campagne, presque 2,1 millions de patients ont été vaccinés contre la grippe (avec ou sans bon de l’assurance-maladie), rapporte le GERS Data, interrogé par « Le Quotidien du pharmacien ». C’est mieux que la période avant Covid-19 (+ 7 % par rapport à 2019), et bien plus que la saison dernière, qui avait démarré mollement : + 36 %. Un effet de la sévérité de l’épidémie de grippe en 2024-2025 et de la difficulté de trouver des vaccins en fin de saison ?

Dans le détail, les trois quarts des personnes vaccinées ont 65 ans ou plus. Les moins de 65 ans sont près de 500 000 à avoir été vaccinés. Selon David Syr, directeur général de GERS Data, cela représente 60 % de plus que la saison dernière.
Un quart du public a été vacciné avec un vaccin dit « amélioré » (le vaccin haute dose Efluelda ou le vaccin avec adjuvant Fluad, recommandés en première intention à partir de 65 ans), pourtant mis à disposition sur le fil, au début de l’été dernier.
Enfin, les pharmaciens sont encore pour l’instant les premiers effecteurs de la vaccination antigrippale : 60 % des patients ont été vaccinés en officine. En Île-de-France, ce chiffre atteint 76 %.
Salaires
Prime de blouse : 90 euros à verser avant le 31 octobre
Lutte contre la fraude
Signalement des fausses ordonnances : quel bilan pour ASAFO ?
À la faveur de l’automne
L'événement de la semaine
Refonte du modèle économique officinal : qui paiera l’addition ?