L’avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) à intégrer Efluelda à la stratégie de vaccination antigrippale dès cette année, en priorité pour les plus âgés, a accéléré les choses. Le vaccin peut être de retour en octobre. Prix, remboursement, précommandes, bascule avec Vaxigrip : le point à date sur les modalités pratiques avec le laboratoire Sanofi.
Après avoir revu ses positions et recommandé préférentiellement le vaccin antigrippal hautement dosé Efluelda (Sanofi) chez les personnes de 65 ans et plus, la Haute Autorité de santé (HAS) se montre « favorable à ce que le vaccin trivalent Efluelda soit intégré à la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière pour la saison hivernale 2025-2026 », explique-t-elle dans un avis publié le 22 mai.
Reste la question du prix…
Techniquement, il sera possible pour Sanofi de fournir les pharmacies françaises pour la prochaine campagne de vaccination antigrippale qui devrait démarrer en octobre, assure l’industriel. « La production est en ordre de marche », indique Charles Wolf, directeur France Sanofi. Reste à régler la question du prix et du remboursement, en discussion actuellement avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) « Ce sera la dernière étape officielle avant un potentiel retour d’Efluelda sur le marché français, explique Sanofi. Il faut compter plusieurs semaines, au minimum quatre », précise-t-on du côté de Sanofi.
En pratique, « Dès que ce sera possible, nous proposerons aux pharmaciens qui ont effectué des précommandes de notre vaccin standard la possibilité de basculer une partie de ces volumes vers notre vaccin à haute dose », précise encore Charles Wolf. Pour le moment, la commande du vaccin haute dose n’est pas ouverte. « Les pharmaciens pourront seulement commander Efluelda dès qu’il y aura une publication dans le Journal officiel », justifie le laboratoire.
« Efluelda sera remboursé à 100 % pour les personnes de 65 ans et plus », ajoute Sanofi.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort