Approvisionnement en masques, gels et gants

Une plateforme dédiée à la pharmacie

Par
Publié le 12/05/2020
Un seul canal pour l’achat de masques, de gels, de blouses et de gants, c’est ce que propose Federgy, qui met à disposition des pharmaciens une plateforme de commandes en produits venus de Chine.
Alain Grollaud, président de Federgy, et Michel Quatresous, président d'Optipharm, sur le tarmac de l'aéroport de Châteauroux.

Alain Grollaud, président de Federgy, et Michel Quatresous, président d'Optipharm, sur le tarmac de l'aéroport de Châteauroux.
Crédit photo : dr

Elle se dénomme « La Route de la pharmacie ». Un clin d’œil à peine appuyé aux nouvelles routes de la soie chinoises. Cette nouvelle filière d’approvisionnement, via un pont aérien reliant Nankin Lukou et l’aéroport de Châteauroux, s’adresse exclusivement aux pharmacies. En effet, grâce à la plateforme d'achat "masque et santé", créée par Federgy, la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, soutenue dans cette initiative par l’Union des groupements de pharmacies d’officine (UDGPO), les syndicats et le Conseil de l’Ordre des pharmaciens, tous les pharmaciens pourront s’approvisionner, via leur groupement ou leur grossiste-répartiteur, en masques chirurgicaux au prix unitaire de 0,73 euro HT, masques FFP2 à 2,23 euros HT pièce, en gels et solutions hydroalcooliques, ainsi qu’en blouses et en gants. Et ce « à des conditions très compétitives », souligne Alain Grollaud, président du groupement Optipharm, également président de Federgy.

Il mise sur l’unité des pharmaciens, très sollicités par d'autres circuits, pour privilégier ce canal d’approvisionnement. Mais le président de Federgy compte également sur le soutien des Français qui sauront reconnaître dans leur pharmacien le professionnel de santé de proximité. « Grâce à cette union pour faire face à cette crise sanitaire, la pharmacie d’officine en sortira grandie », promet Alain Grollaud, tout en affirmant que cette nouvelle initiative est à l’image du nouveau monde qui « réclame de la fraternité et de l’entraide pour les plus fragiles ».

Marie Bonte

Source : Le Quotidien du Pharmacien