Christophe Fougeray, titulaire à Béziers, a décidé de s’associer au projet « Les Pharmacies du Coeur ». Une initiative que l’on doit à une entrepreneure locale. Objectif : récolter 12 000 euros grâce à une tombola pour soutenir l’ONG Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du monde et sauver un enfant atteint d’une cardiopathie.
Christophe Fougeray, titulaire à Béziers, a eu un coup de cœur. Lorsqu’une entrepreneuse de la ville est venue le solliciter pour aider à financer l’opération chirurgicale d’un enfant atteint de pathologie cardiaque, il a dit oui. En quelques jours, son officine est devenue pharmacie pilote et il se prépare à lancer une tombola pour récolter des fonds. « Attention, ce n’est pas une tombola organisée par n’importe qui et pour faire n’importe quoi », souligne le pharmacien, méfiant des grandes campagnes dont on ignore l’usage précis des fonds. « Au contraire, je sais exactement à qui va aller l’argent et à quoi il va servir. À sauver la vie d’un petit bonhomme ou d’une petite fille. »
C’est Marie-France Savelli qui l’a approché au comptoir. Avec un collectif d’entrepreneurs, Eagle Team, engagé dans la vente de produits bien-être, elle a déjà mené l’an passé une collecte en partenariat avec Mécénat chirurgie cardiaque – Enfants du monde. Cette ONG permet à 450 enfants atteints de malformations cardiaques d’être opérés en France, lorsque ce n’est pas possible dans leur pays. « L’an dernier, j’ai pu rencontrer le petit Maël du Burundi qui a bénéficié d’une chirurgie cardiaque à Toulouse, raconte-t-elle. Le voir reprendre goût à la vie dans une famille d’accueil, ça m’a beaucoup touchée ». Il est rentré ensuite dans sa famille et a fêté son premier anniversaire en avril 2025.
Elle a donc lancé un nouveau challenge en janvier dernier, avec son collectif, mais en six mois ils ont à peine recueilli 2 000 des 12 000 euros nécessaires pour le parcours de soins. « J’ai pensé à mobiliser les pharmacies, en qui les gens ont confiance et c’est allé très vite », raconte Marie-France Savelli. « Les athlètes du Tour de France viennent de collecter suffisamment d’argent pour faire opérer 32 enfants. À notre échelle, on aimerait rassembler au moins de quoi en sauver un ». Le groupe de produits bien-être auquel elle appartient, Forever Living, fourni les lots (non vendus en pharmacie) pour la tombola. « On demande juste aux pharmacies de relayer le chalenge en mettant une affiche avec le QR code, explique-t-elle. Ce dernier permet de faire un don libre, en ligne et sécurisé. » Christophe Fougeray le reconnaît : « Les pharmaciens sont sous pression en ce moment, mais j’espère sincèrement que certains d’entre eux auront envie de nous suivre ».
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marie-France Savelli à l’adresse mail suivante : mariefrance.flp@gmail.com
A la Une
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients
Baisse du plafond sur les remises génériques
Comment la mobilisation des pharmaciens a percé dans la presse grand public
Maillage territorial
Un sursis pour la pharmacie de Rivehaute