Matignon ouvre une consultation citoyenne sur la réduction de la dette publique et la relocalisation de la production pour la France. L’occasion de donner son avis sur les sujets santé.
Le Premier ministre François Bayrou invite les Français à participer « par leurs questions, par leurs propositions, par leurs suggestions, à cet effort si difficile du redressement du pays », a-t-il indiqué sur sa chaîne YouTube « FB Direct » le 15 août. L’objectif affiché par Matignon est de « construire ensemble le plan d’action pour 2026 » pour réduire la dette publique et augmenter la production « pour la France ».
Les thèmes sont vastes et englobent les sujets santé, tel que le déficit de la Sécurité sociale. Pour rappel, le gouvernement a déjà présenté plusieurs mesures pour économiser 5,5 milliards d’euros sur les dépenses de santé en 2026, comme le doublement du plafond des franchises sur le médicament qui devraient être payées au comptoir, la fin de la prise en charge des médicaments à service médical rendu insuffisant ou encore une réforme de l’ALD. Il est également prévu d’accentuer la lutte contre la fraude à l’assurance-maladie et de faire porter une partie de la prise en charge des arrêts maladie à l’employeur.
Quant à la relance de la production, le sujet de la relocalisation de la fabrication de médicaments en France et en Europe est en travaux. Emmanuel Macron a l’ambition de produire en France 25 médicaments stratégiques et, au niveau européen, la Commission européenne a mis en place une alliance pour les médicaments critiques.
Pour participer à la consultation, deux moyens sont possibles : sur l’application Agora - Citoyens & Gouv, disponible sur iOS (Apple) et sur Android, ou par mail à fbdirect@premier-ministre.gouv.fr.
Le Premier ministre et les membres du gouvernement se sont engagés à répondre aux questions.
A la Une
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients
Baisse du plafond sur les remises génériques
Comment la mobilisation des pharmaciens a percé dans la presse grand public
Maillage territorial
Un sursis pour la pharmacie de Rivehaute