Pour la première fois, l'Établissement français du sang (EFS) lance un appel au don de plasma dans le cadre d'une campagne nationale. L'occasion est donnée d'une démarche pédagogique sur l'intérêt thérapeutique de ce produit sanguin.
Prendre une heure et demie de son temps pour donner son plasma peut rendre meilleur. L'Établissement français du sang (EFS) a choisi ce slogan pour informer, jusqu'au 6 novembre, sur ce don encore méconnu, réalisé dans ses quelque 90 maisons en métropole. Car si elle adopte un ton décalé en présentant cette pause « plasma » comme un moment privilégié pour se cultiver, lire ou écouter de la musique, cette campagne est avant tout l'opportunité de communiquer sur l'importance du plasma, souvent ignorée du grand public dans le traitement des malades chroniques. Ou encore des personnes hémophiles, immunodéprimées, en réanimation ou souffrant de polytraumatismes ou d’hémorragies importantes. Jusqu'à présent, la France dépend à 65 % du plasma collecté aux États-Unis. Pour assurer son autonomie, l'Hexagone a besoin de 3 000 dons quotidiens. Un objectif que l'EFS souhaite relever grâce à cette campagne.
En partenariat avec cinq partenaires (Leboncoin, Rock'N'Folk, France Inter, Linkedin et So foot), des supports de communication ont été édités afin de toucher des populations concernées (de 18 ans à 65 ans). Ces posts créatifs et humoristiques sont diffusés sur leurs réseaux sociaux.
A la Une
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients
Baisse du plafond sur les remises génériques
Comment la mobilisation des pharmaciens a percé dans la presse grand public
Maillage territorial
Un sursis pour la pharmacie de Rivehaute