Les différents textes et les codes actes, requis pour la prise en charge à l’officine de la cystite et de l’angine et la prescription si besoin d’antibiotique, étant sortis, il ne reste plus qu’à se former. Philippe Besset, président de la FSPF, indique que le réseau officinal devrait être opérationnel au 14 juillet.
Les planètes s’alignent pour la réalisation des TROD angine et cystite à l’officine et la prescription, éventuelle, d’antibiotique. Les trois textes manquants sont parus cette semaine. Les codes actes ont été transmis ce matin par l’assurance-maladie aux pharmaciens : TRD pour les angines et PEE pour les cystites. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a annoncé lors d’un point hebdomadaire que les pharmaciens obtiendraient en début de semaine prochaine les documents à scanner pour effectuer la délivrance d’antibiotiques.
« Pour la première fois, nous allons pouvoir cocher à la fois la case prescripteur et la case dispensateur », s’enthousiasme-t-il. Selon ses estimations, le temps que l’ensemble des pharmaciens soient formés, le réseau officinal pourra proposer dès le 14 juillet ces deux prises en charge sur l’ensemble du territoire. « Une avancée majeure dans notre métier, puisque nous devenons prescripteur et acteur du traitement de certaines infections. »
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort