Hier, la Haute Autorité de santé a recommandé de proposer un test sérologique avant la première injection d’un vaccin Covid, afin de savoir si une ou deux doses de vaccin étaient nécessaires. Dans la foulée, les syndicats de pharmaciens d'officine ont affirmé vouloir détenir un rôle clé dans la réalisation et la distribution de ces tests sérologiques avant vaccination.
La réalisation de tests sérologiques fera sans aucun doute l’objet de la prochaine campagne de santé publique à laquelle seront associés les pharmaciens, a déclaré le 4 juin Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), au cours de son point d’information hebdomadaire.
À l’instar de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), le syndicat revendique la place du pharmacien dans ce dispositif suite aux recommandations de la Haute Autorité de santé du 31 mai. Des premières discussions ont déjà eu lieu hier entre les deux syndicats de la profession et Thomas Fatôme, directeur général de l’assurance-maladie, portant sur la prise en charge de ces tests sérologiques, la définition des publics éligibles, les prix fabricants, les tarifs pour leur réalisation ainsi que leur distribution à d’autres professionnels de santé.
Les concertations avec l’assurance-maladie se poursuivront en début de semaine prochaine et la Direction générale de la Santé (DGS) devra elle aussi se prononcer sur ce sujet. Enfin, les conditions de remboursement seront également évoquées. Selon Philippe Besset, ces tests sérologiques, destinés à déterminer l’immunité contre le Covid par la présence d’anticorps, devraient concerner un grand nombre de personnes qui n’ont pas encore reçu leur première dose de vaccin.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »