Une présentation de Shingrix en seringue préremplie est annoncée pour le courant 2026, ce qui facilitera l’administration du vaccin. Il n’y aura bientôt plus besoin de reconstitution du produit.
La Commission européenne a approuvé une présentation en seringue préremplie du vaccin recombinant contre le zona Shingrix, indique le laboratoire GSK dans un communiqué du 7 janvier, ce qui garantit « une option d'administration pratique », se félicite le fabricant.
En effet, Shingrix est aujourd’hui présenté sous forme de deux flacons : un flacon avec un capuchon brun contenant la poudre (antigène) et un flacon avec un capuchon bleu-vert contenant la suspension (adjuvant). La poudre et la suspension doivent être reconstituées avant administration. Avec la seringue préremplie, l’étape de reconstitution du vaccin est supprimée.
La nouvelle présentation sera progressivement déployée dans les pays de l’Union européenne à partir de 2026. Le changement n’entraîne aucune modification de l’indication ni de la posologie.
Pour rappel, la vaccination contre le zona est inscrite dans le calendrier vaccinal et peut être réalisée à l’officine. Elle est recommandée avec Shingrix chez les adultes immunocompétents de 65 ans et plus ainsi que chez les personnes âgées de 18 ans et plus immunodéprimées, selon un schéma à deux doses (M0, M2). Le schéma à deux doses est maintenu chez les personnes ayant eu des antécédents de zona ou de vaccination par le vaccin Zostavax (qui n’est plus commercialisé), en respectant un délai d’un an entre le dernier épisode de zona ou la vaccination avec Zostavax et l’administration de la première dose du vaccin Shingrix.
Vœux de la FSPF
2026 au cœur des négociations conventionnelles
Limitée à deux boîtes
Restriction de la délivrance des antalgiques de palier I : le gouvernement n’a toujours pas tranché
Prévention
Vaccin grippe : efficacité modérée mais record de doses délivrées
Liste des substances interdites
Médicaments et dopage : ce qui change en 2026