Un lot de sérum physiologique Santecare, produit par le fabricant Zhuhai Ninuo Biotechnology, fait l’objet d’une procédure de rappel. C’est la deuxième fois en quelques semaines que des sérums physiologiques provenant de cette entreprise pharmaceutique chinoise sont retirés du marché.
Un courrier adressé à tous les distributeurs français ayant reçu ce produit informe du retrait d’un lot de sérum physiologique Santecare, comme en a été informée l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le lot concerné est le suivant :
Lot : Q057-2401001 (Référence : SNTCR-SERPHY-500), date d’expiration : janvier 2027
Ce rappel est justifié par « un risque de mauvaise stabilité au cours du temps, pouvant impacter le patient », explique le courrier. L’utilisation de produits issus du lot mentionné peut en effet occasionner des effets indésirables, rougeurs voire infections bactériennes.
Les pharmaciens en possession du lot indiqué sont donc appelés à « rassembler les bouteilles et à les détruire » , puis à en informer le distributeur, IDC group, en remplissant le formulaire joint au courrier. Les officinaux peuvent aussi les renvoyer au distributeur, qui procédera lui-même à leur destruction. À noter qu’une demande d’arrêt de commercialisation de ce lot a été effectuée.
Ce n’est pas la première fois que des produits fabriqués par la société Zhuhai Ninuo Biotechnology sont rappelés ces dernières semaines. Début septembre, six lots de sérum physiologique Biorg & Fresh avaient également été retirés, là encore à cause d’un défaut de stabilité au cours du temps pouvant avoir un impact sur les patients.
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur