En remportant près de 49 % des suffrages, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) reste le premier syndicat représentatif de la profession.
« Cette étape électorale franchie, la FSPF va continuer à se battre, tant au niveau local que national, pour toutes les officines et notamment les plus vulnérables, indique l’organisation. Elle va intensifier la bataille de la rémunération qui se traduit, en priorité, par la revalorisation des honoraires de dispensation afin de neutraliser les baisses de prix programmées, par la mise en place d’honoraires à l’ordonnance et par la sécurisation de l’économie du générique. »
Toutefois, comme dans beaucoup d’autres professions de santé, les résultats des élections aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) de pharmaciens se traduisent par un bouleversement du paysage syndical. Certes, la FSPF garde son leadership, mais l’écart se resserre avec l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui obtient 42,59 % des suffrages.
« Les deux organisations sont très proches aujourd’hui et elles doivent désormais négocier ensemble », estime Gilles Bonnefond, président de l’USPO, qui dit vouloir tendre la main en direction de la FSPF, mais aussi de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF). C’est en tout cas la traduction qu’il fait du vote des pharmaciens. « Les confrères souhaitent que les syndicats s’entendent et défendent la profession ensemble », affirme Gilles Bonnefond.
Autre surprise de ces élections, la remise en cause du caractère représentatif de l’UNPF qui ne parvient pas à franchir le seuil des 10 % requis (8,60 % des votes). « Nous avions pris un risque en portant un projet innovant, tourné vers l’avenir et réformateur, explique le syndicat. Nous prenons acte des résultats qui confirment que les pharmaciens ne souhaitent pas s’engager vers une profonde réforme du système. »
Pour l’heure, un conseil d’administration de l’UNPF doit se tenir demain à l’issue duquel l’organisation fera part de ses décisions pour l’avenir.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »