Une nouvelle grille résulte de la hausse de 3 % des salaires intervenue hier. Il s'agit de la quatrième modification en moins de douze mois.
C’est officiel depuis hier, date de la parution au « Journal officiel » de l’arrêté d’extension portant l’accord intervenu le 7 juin entre les organisations syndicales. Les salaires augmentent de 3 %. Cette revalorisation qui s’applique dès à présent a donné lieu à des divergences entre la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Cette dernière avait en effet appelé ses adhérents à effectuer cette hausse de salaire dès la paie de juillet. Selon Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, les salariés de quelque 3 000 pharmacies ont ainsi pu bénéficier de manière anticipée de ce nouvel accord. Le syndicat publie par ailleurs la nouvelle grille des salaires.
Il s’agit de la quatrième modification de la grille salariale en officine en moins d’un an. En effet, trois revalorisations étaient déjà intervenues depuis novembre dernier suite à des négociations entre les syndicats ou dans le cadre d’une augmentation du SMIC. Il y a juste un mois, la hausse de 2,01 points du salaire minimum avait entraîné une augmentation automatique des salaires de l'officine jusqu'à l'échelon 220.
Toutefois, d’autres revalorisations devraient encore intervenir d’ici à la fin de l’année, ne serait-ce que pour indexer les salaires officinaux à la hausse du coût de la vie, l’inflation ayant atteint 5,8 % au mois d’août. C’est en tout cas ce qu’espèrent les syndicats de salariés, une clause de revoyure étant inscrite à l’accord du 7 juin.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »