Réformer les études pour sauver la pharmacie

Par
Publié le 02/02/2023

Déjà confrontée à de graves problèmes de recrutement, l'officine a découvert avec stupeur que plus de 1 000 places étaient restées vacantes dans les facultés en 2e année de pharmacie lors de la dernière rentrée. Une nouvelle qui a servi d'électrochoc à l'ensemble des acteurs de la filière. Ordre, syndicats, doyens, étudiants… tous proposent aujourd'hui des solutions pour renforcer l'attractivité des métiers de la pharmacie et simplifier l'accès aux études pharmaceutiques.

fac

Parcoursup, la plateforme d'orientation des futurs bacheliers, est ouverte aux inscriptions depuis le 18 janvier. Pourtant, pas davantage qu'en 2022, les études de pharmacie ne s'affichent en toutes lettres sur la page d'accueil. Par conséquent les lycéens ne peuvent pas accéder directement aux informations concernant cette filière. C'est toujours sous des L.AS (licence accès santé) ou des PASS (Parcours spécifique accès santé) que la pharmacie apparaît en bas de page sur ce site destiné à recueillir et à gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte