Afin de prévenir la perte d’autonomie chez les personnes de 60 ans et plus, les professionnels de santé sont invités à proposer à leurs patients seniors de réaliser, tous les six mois, un programme d’évaluation des capacités baptisé ICOPE (Integrated Care for Older People).
Le programme ICOPE permet de repérer l’altération de six fonctions : mémoire, nutrition, vision, audition, bien-être et mobilité. « L’évaluation peut être réalisée en une dizaine de minutes à partir d’un questionnaire validé par l’OMS, qui peut être rempli soit en autonomie par la personne concernée, soit avec l’aide d’un proche ou d’un professionnel de santé », précise l’assurance-maladie. Mon bilan de prévention est notamment le moment idéal pour parler d’ICOPE aux patients concernés et les inciter à surveiller par eux-mêmes l’évolution de ces fonctions. Dans l’idéal, le test est répété tous les six mois afin de suivre l’évolution de la situation.
En pratique, l’évaluation peut être réalisée à l’aide de trois outils numériques référencés dans le catalogue de services de Mon espace santé, accessibles soit via une application pour tablette et smartphone, soit en version Web. Pour créer un compte, le patient doit renseigner son nom, sa date de naissance et son numéro de Sécurité sociale.
- ICOPE Monitor : application disponible sur Google Play et l’App Store, ou version Web.
- ICOPE et moi : application disponible sur Google Play et l’App Store, ou version Web.
- Digicope : application disponible sur Google Play et l’App Store.
En cas de détection d’un déclin, une alerte est envoyée et une infirmière contacte le patient pour confirmer ou non la perte de fonction. Si celle-ci est avérée, le médecin traitant est informé. Il peut alors proposer des examens complémentaires et recommander, selon les résultats, une prise en charge adaptée : entretenir l’audition, stimuler la mémoire, équilibrer l’alimentation, améliorer la vision, maintenir une activité sociale, préserver le moral et favoriser la mobilité.
Enfin, les professionnels de santé peuvent se former au programme ICOPE via l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) ou suivre gratuitement une formation en ligne sur icope.fr.
A la Une
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Baisse du plafond sur les remises génériques
Comment la mobilisation des pharmaciens a percé dans la presse grand public
Maillage territorial
Un sursis pour la pharmacie de Rivehaute
Maillage territorial
27 fermetures d’officines en juillet… combien d’autres après la baisse des remises génériques ?