Les ministères de l’Intérieur et de la Santé coopèrent dans le lancement d’une campagne de vaccination à domicile à l’intention des personnes de plus de 80 ans, dont 500 000 n’ont toujours pas reçu de première dose.
« Vaccinons nos aînés » : cette nouvelle phase de la stratégie vaccinale, reposant sur le principe « aller vers », va commencer dans les prochains jours. Elle porte sur la vaccination à domicile des quelque 500 000 personnes âgées de plus de 80 ans qui n’ont toujours pas reçu de première dose.
Un numéro national va être ouvert afin de permettre à ces personnes, ou à leurs aidants, de réserver un rendez-vous avec un effecteur à domicile. Les ARS et les préfectures seront chargées de structurer cette opération sur le terrain. Plusieurs outils, mis en place dans le cadre de la stratégie « aller vers » à l’intention des plus populations les plus précaires, vont être actionnés. Il s’agit en effet d’informer et de repérer ces personnes, notamment via les professionnels de santé, les registres des personnes isolées, les réseaux d’acteurs locaux tels les CPTS, les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou les Centres communaux d’action sociale (CCAS). L’assurance-maladie, de son côté, enverra des courriers ciblés. « Nous comptons également sur la campagne de vaccination contre la grippe, 30 % des personnes non vaccinées contre le Covid ayant été vaccinées contre la grippe l’année dernière », a précisé le ministère de la Santé, ce midi, lors de son point d’information hebdomadaire sur les vaccins Covid.
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients