Les médecins et les sages-femmes pourront désormais prescrire un préservatif remboursable dans le cadre de la prévention contre le VIH et sept autres infections sexuellement transmissibles (IST). Pour l'heure, une seule marque peut actuellement être prise en charge par l’assurance-maladie.
Grande première en France : un préservatif est inscrit au remboursement par l’assurance-maladie. L’arrêté du 21 novembre 2018, publié au « Journal officiel » de ce jour, prévoit en effet la prise en charge, à compter du 10 décembre, pour tout assuré de plus de quinze ans, du préservatif masculin de la marque Eden (Laboratoire Majorelle).
Le remboursement par l'assurance-maladie intervient dans le cadre d'une prescription par un médecin ou une sage-femme en prévention d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), du virus de l'herpes simplex (HSV-2), du papillomavirus (HPV), de l’hépatite B, de la syphilis, de la chlamydia, de la gonorrhée ou encore du trichomonas.
Ce préservatif lubrifié est vendu en deux tailles, classique et XL, en boîtes de 6, 12 et 24 aux prix TTC respectifs de 1,30 euro, 2,60 euros et 5,20 euros.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »