Une vidéo réalisée par la mairie de Lasseube (Béarn) a permis d'attirer les professionnels vers la maison de santé créée à l'initiative du pharmacien.
Comme de nombreuses autres communes en France, Lasseube (Béarn) était en train devenir un désert médical. En 2013, Julien Bugnon, jeune titulaire de l'officine du village, propose au maire de faire construire une maison de santé apte à accueillir les professionnels. Selon lui, c'est le seul moyen de survivre professionnellement. Durant les années qui suivent, le projet mûrit mais les médecins quittent progressivement la commune. Fin 2017, il n'y a plus à Lasseube qu'un seul et dernier prescripteur. La maison de santé est enfin construite… mais elle est vide.
Alors, sur les conseils du pharmacien, la commune produit une vidéo pour convaincre des médecins de s'installer à Lasseube. Le clip, qui débute avec l'intervention de l'officinal, fait rapidement le buzz sur Internet. Aujourd'hui à Lasseube, il y a quatre médecins, dont trois nouveaux qui se sont installés dans la maison de santé toute neuve. Celle-ci abrite également trois infirmières, deux kinés, deux orthophonistes, un réflexologue et la pharmacie.
« L'objectif, c'était sauver le système médical de Lasseube, et on y est clairement arrivé. C'est aussi bien que dans un centre-ville, avec la vue sur les Pyrénées en plus », a déclaré Julien Bugnon sur les ondes de France Bleu Béarn. Le titulaire vient d'embaucher une pharmacienne.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »