La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se réjouit du changement de braquet opéré par le Comité économique des produits de santé (CEPS). S'il poursuit l'idée d'une convergence progressive des prix entre princeps et génériques, il supprime la mesure de tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) généralisé.
Dans un communiqué, la FSPF s'était émue la semaine dernière d'un projet du CEPS conduisant à une « généralisation du TFR appliquée progressivement ». Les « nouvelles modalités de convergence des prix des génériques avec ceux de leurs princeps dans les groupes génériques créés depuis plus de 5 ans » ont finalement été remaniées. Selon une information publiée mercredi dans la newsletter hebdomadaire du « Pharmacien de France », les nouvelles règles édictées par le CEPS sont : une réduction automatique de l'écart de prix à 20 % (au lieu de 15 %) lorsque la différence entre princeps et génériques est supérieure à 26 %, une réduction de l'écart à 5 % lorsque la différence de prix entre princeps et génériques est comprise entre 10 et 25 %, aucune évolution lorsque la différence constatée est inférieure à 5 %. Sur ce dernier point, le CEPS avait initialement envisagé un alignement des prix lorsque la différence entre princeps et générique était inférieure à 10 %, ce qui conduisait au final à ramener progressivement l'écart à zéro.
La FSPF rappelle qu'elle s'était fermement opposée à ce projet, au même titre que l'assurance-maladie. Elle ajoute que, « malgré ce revirement, la vigilance reste de mise ».
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »