Les pharmaciens zurichois, qui s’apprêtaient à vacciner au 1er septembre dans leur officine, vont devoir reposer leur seringue. Des militants antivaccins ont déposé une plainte auprès du tribunal administratif de Zurich. Par conséquent ce canton, pionnier dans la vaccination à l’officine, a dû cesser cette pratique destinée à améliorer la couverture vaccinale de la population contre la grippe, l’encéphalite à tiques et les hépatites A et B (rappels).
En pratique, la Direction cantonale de la santé ne délivre plus pour le moment d’autorisation de vacciner aux pharmaciens qui en font la demande. Il était prévu que celle-ci leur soit délivrée après l’obtention d’un certificat de formation auprès de la Société suisse des pharmaciens (PharmaSuisse). Il s’agit d’un cours théorique et pratique de cinq jours sur les vaccinations et les prélèvements sanguins. Une cinquantaine de pharmaciens ont à ce jour suivi cette formation.
Reste à savoir si l’action des militants antivaccins aura des répercussions sur les autres cantons qui étudiaient, eux aussi, la possibilité d’autoriser la vaccination en pharmacie.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »