Un rapport global de l’OMS publié ce jour relève que quelque 422 millions d’adultes dans le monde souffrent de diabète, soit quatre fois plus qu’en 1980. Le rapport souligne ainsi « l’énorme ampleur » de cette maladie chronique dont la progression est liée notamment au fléau croissant de l’obésité. Cette maladie frappe désormais 8,5 % de la population adulte dans le monde (soit une proportion deux fois plus importante qu’en 1980) en raison de la hausse des facteurs de risques tels le surpoids et l’obésité.
En 2012, le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde, auxquels il faut ajouter 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète, ce qui fait un total de 3,7 millions de morts. Plus de la moitié des diabétiques dans le monde habitent en Asie du Sud-Est et dans la région Pacifique, où les habitudes alimentaires ont beaucoup changé ces dernières années.
L’étude de l’OMS dénonce « les pertes économiques considérables » liées au diabète, à la fois pour les personnes touchées par la maladie et pour les systèmes d’assurance-maladie.
D’après l’OMS, l’insuline, qui est le principal traitement du diabète, reste difficile à obtenir. L’organisation onusienne demande à ses états membres de prêter une attention toute particulière au diabète et de mettre sur pieds des plans nationaux de lutte contre cette maladie, pour permettre notamment d’avoir accès à l’insuline à un prix abordable. Aux États-Unis, le coût de l’insuline a plus que triplé entre 2002 et 2013.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »