Confrontée au départ de la quasi-totalité des médecins de son quartier, une pharmacienne de Pontoise (Val-d’Oise) se mobilise et lance une pétition pour la création d’une maison de santé.
« Ne laissons pas notre quartier devenir un désert médical », tel est l’intitulé de la pétition lancée par la titulaire de la pharmacie des Louvrais, à Pontoise, Lætitia Rambaux. Son objectif est de recueillir un maximum de signatures afin de solliciter l’ouverture d’une maison de santé de proximité. Déjà près de 300 personnes ont apposé leur signature, alors que trois médecins quitteront le quartier en décembre et qu’un quatrième fera valoir son droit à la retraite en mars 2018, rapporte le journal « Le Parisien ».
Au total, il ne restera plus qu’un seul généraliste pour soigner les habitants des Louvrais dont certains, en particulier les plus âgés, présentent des difficultés pour se déplacer. « On ne reproche pas aux médecins de partir mais on voudrait que la mairie propose une solution », explique la pharmacienne au « Parisien ». De son côté, le maire (LR) de Pontoise, Philippe Houillon, déclare qu’il est prêt à étudier la question de la création d’une maison de santé. À suivre.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »