Une proposition de loi déposée le 11 juillet par les députés du groupe La France insoumise (LFI) vise à abaisser le seuil démographique requis pour ouvrir une officine, le faisant passer de 2 500 à 500 habitants. Pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), ce texte se trompe de cible.
Les députés du groupe LFI ont déposé vendredi 11 juillet 2025 une proposition de loi (PPL) « visant à favoriser l’accès aux pharmacies en milieu rural ». Principale mesure de ce court texte, l’abaissement de 2 500 à 500 habitants du seuil démographique nécessaire à l’installation d’une officine de pharmacie dans une commune. La PPL fustige notamment l’interdiction d'ouvrir une pharmacie dans les communes de moins de 2 000 habitants, « soit plus de 80 % des communes françaises » et tente donc de donner un nouveau souffle à un maillage voulu « fin et de proximité ».
Un texte violemment critiqué par la FSPF. « C'est une proposition de loi qui ne sert à rien, s’agace Lucie Bourdy-Dubois, présidente de la commission Métier pharmacien du syndicat. On peut abaisser autant que l’on veut le seuil, il n’y aura aucun candidat tant que les officines rurales ne seront pas rentables. Celles-ci ne trouvent même pas repreneur lorsque le titulaire part à la retraite », tient-elle à rappeler. Comme elle le souligne, « le problème ne réside pas dans les règles d’installation, mais dans l’attractivité et la rentabilité de ces pharmacies. D'une part, si les conditions de travail sont impossibles, personne ne se portera volontaire et d’autre part, beaucoup d'officines sont tout juste rentables. L’État s’apprête à diminuer encore leurs revenus en abaissant les remises sur les génériques. L’aide de 20 000 euros qui a été mise en place est utile, mais n’est pas à la hauteur, estime-t-elle. Ce sont seulement 200 pharmacies qui vont la toucher, alors qu’un millier en a besoin. Il faut se demander pourquoi les pharmacies ne sont pas reprises à la campagne avant de vouloir en ouvrir de nouvelles », conclut Lucie Bourdy-Dubois.
Ruptures de stock
Mucoviscidose : comment remplacer Tobi Podhaler 28 mg, poudre pour inhalation
Arrêt de commercialisation
Vitamine A Dulcis : comment accéder au stock restant ?
À la Une
Remises sur les génériques : les représentants de la profession veulent faire tomber le gouvernement
Régime de retraite
La financiarisation menace les retraites des pharmaciens