Interrogée sur les objectifs de la réunion élyséenne de vendredi dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, veut rassurer les pharmaciens.
Le 10 novembre, une réunion interministérielle s'est tenue à l'Élysée autour des professions réglementées avec comme documents de travail les rapports de Richard Ferrand de 2014 et de Jacques Attali de 2008. De quoi donner matière à une possible remise en cause des quotas d'installation des officines et du monopole de dispensation. Une menace suffisamment inquiétante pour justifier quelques explications de la part de la ministre de la Santé.
Interrogée par « Le Quotidien », Agnès Buzyn souhaite très vite désamorcer la crise : « Il n'y a rien en préparation. Cette réunion, qui n'était pas une réunion d'orientation et de proposition, visait simplement le balayage du rapport Ferrand sur l'ensemble des professions réglementées. Aucun projet autour des professions réglementées n'est en cours dans mon ministère. » Et la ministre de poursuivre : « Je compte fermement sur les pharmaciens pour le maillage territorial, le premier recours, leur rôle en santé publique et en prévention, je serais dans un double discours si j'œuvrais à la remise en cause de leur profession. Quand un système fonctionne, il n'y a pas raison de le bouleverser. »
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »